Qu’est ce que le conflit ?
Est-il productif ou contre-productif ?
Comment la méthode « THOMAS – KILMAN » peut contribuer à améliorer la performance de vos équipes ?
« Le conflit est souvent la cause principale des désaccords et de l’inefficacité dans les équipes »
La partie immergée de l’iceberg = l’histoire, les différentes interactions et divergences entre les personnes, et la façon dont chacune d’entre elles « porte un regard » voire « interprète » la situation … c’est la partie « non-dits » qui entretien bien souvent les divergences …
Selon une étude réalisée par The Meyer Briggs Company, les salariés français passent environ 1,8 heures par semaine à gérer les conflits … Celà se traduit en France par une perte annuelle de 370 Millions de jours de travail …
Qu’est-ce que le conflit ?
« Rencontre d’éléments, de sentiments contraires qui s’opposent (antagonisme, lutte, opposition …) »
Exemples :
Entrer en conflit avec quelqu’un
Un conflit d’intérêts
Les conflits sociaux
*source Petit Robert
En entreprise, le conflit concerne finalement tout désaccord qui pourrait nuire au bon déroulement de l’activité …
Est-il productif ou contre-productif ?
De par sa définition, il est certain que le temps passé à échanger sur des divergences, à tenter de trancher pour prendre des décisions appropriées, voire à tenter de convaincre les uns ou les autres en portant ses arguments et / ou de communiquer auprès de différents acteurs sur son propre regard pourrait sembler du temps perdu …
Et pourtant, que peut-il permettre ce temps passé à entendre chacun, poser les différentes solutions et leurs conséquences, reposer les enjeux, identifier les risques, les bénéfices attendus, les craintes et appréhensions de chacun … ?!
- Utiliser au mieux les expertises et compétences individuelles
- Pour décider en tenant comptes des visions de chacun
- Etre ainsi performant collectivement
- En valorisant chacun
- Susciter la confiance
- Libérer la parole
- Faciliter le dialogue
Et au final :
- Gagner du temps !
Quelles sont les spécificités de la France en matière de conflit dans les organisations ?
Selon une étude du Meyer Briggs réalisée en mai 2008 auprès de 5 000 Salariés, 73 % des salariés en France n’ont jamais suivi une formation aux techniques de gestion des conflits contre 56 % au total dans l’ensemble des 9 pays observés (Allemagne, USA, Irlande, Brésil, Danemark, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas). Pour autant, 85 % des personnes tous pays confondus étaient confronté de près ou de loin à au moins un conflit au travail.
Enfin parmi les principales causes identifiées :
Les conflits d’ego (49 %)
Le stress (34 %)
La surcharge de travail (33 %)
Comment la méthode « Thomas KILMAN » peut contribuer à améliorer la performance de vos équipes ?
Le modèle de Thomas-Kilmann de résolution de conflit sert à clarifier le comportement d’une personne dans des situations de conflit. Cela permet également d’identifier les rôles typiques, mais aussi à chacun d’évaluer son propre comportement en cas de conflit et de l’adapter si nécessaire
Il a été développé par Kenneth Thomas et Ralph Kilmann, professeurs de gestion à l’Université de Pittsburgh
Comment Frédérique Dupuis Conseil peut vous accompagner avec l’utilisation de cet outil ?
- Passation du questionnaire le jour de la formation ou de l’accompagnement individuel ou collectif (30 mn)
- Mises en situation et cas pratiques pour expérimenter le modèle Thomas Kilman et identifier ses préférences personelles (visio possible)
- Mises en situation en binôme ou en trinômes en cas de formation ou coaching collectif
- Possibilité d’un suivi en coaching individuel (ou collectif ) selon l’application que vous souhaiterez en faire et l’enjeu défini ensemble au départ
Vous êtes intéressé ? Contactez-moi à l’aide du bouton ci-dessous