Formation Techniques de Vente

Développer ses techniques de vente

Durée

3 jours (21 heures)

Lieu

Inter ou entra-entreprise

Groupe

10 personnes maximum

Tarif

1100 à 1500 € par jour

♦ Contexte

Vous avez ou allez avoir des responsabilités commerciales, et souhaitez revoir ou approfondir vos techniques de vente et votre organisation, afin de gagner en aisance relationnelle et en performance.

Enjeux / Objectifs stratégiques :

  • Acquérir les outils et techniques de la vente
  • Améliorer ses performances commerciales sur le terrain
  • Gagner en agilité dans la relation client
  • S’adapter aux nouvelles pratiques en matière de développement commercial en B to B

♦ Public et Pré-requis :

Les participants auront à minima, déjà eu à gérer des visites commerciales auprès de clients ou prospects.

♦ Objectifs pédagogiques :

En fin d’accompagnement les participants auront  identifié des leviers d’amélioration pour :

  • Obtenir un Rv prescripteur
  • Préparer sa visite
  • Créer le contact
  • Identifier les besoins de son client
  • Convaincre
  • Conclure et consolider
  • Adapter sa posture à ses interlocuteurs et aux situations
  • Activer sa confiance
  • Piloter la performance de son secteur
  • Faire un reporting efficace

Ils auront également produit un plan d’action personnalisé en lien avec les acquis de la formation

♦ Délais d’accès :

Notre organisme de formation s’engage à prendre contact avec vous dans un délai de 24 à 48h (jours ouvrés) maximum après la date de votre demande (par mail ou téléphone)

♦ Contenu détaillé :

 1ère journée de 9h à 12h30 :

  • Inclusion pour faire connaissance
  • Questionnaire Amont
  • Rappel des objectifs et tour de table des attentes
  • Règles de fonctionnement
  • Qu’est-ce que la vente ?
  • Les 10 étapes de la vente
  • Se préparer

1ère journée de 14h à 17h30 :

  • Créer le lien
  • Questionner en mode « coach »
  • Développer son écoute active
  • Identifier les motivations de son client avec le SONCAS(E)
  • Mises en situation

2ème journée de 9h à 12h30 :

  • Inclusion
  • Révisions des notions abordées ensemble la veille
  • Argumenter son offre
  • Traiter les “résistances”
  • Valoriser son prix

2ème journée de 14h à 17h30 :

  • Ice-Breaker
  • Engager son client / Conclure
  • Mises en situation avec debriefing collectif
  • Plan d’action d’ici J3

3ème journée de 9h à 12h30 :

  • Inclusion
  • Règles de fonctionnement
  • Partages d’expériences inter-sessions
  • Réaliser son SWOT sectoriel
  • Mettre en place des objectifs SMART

3ème journée 14h à 17h30 :

  • Ice-breaker
  • Définir et suivre un plan d’action commercial efficace
  • Qualifier et developer son portefeuille client – fidéliser
  • Soigner sa communication ascendante
  • Plan d’action individuel
  • Questionnaire d’évaluation des connaissances post-formation
  • Questionnaire de satisfaction
  • Conclusion, déclusion et mise en perspective

♦ Dispositifs pédagogiques

La méthode pédagogique est basée sur l’animation, l’interaction, la co-construction et la mise en situation pour favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences nouvelles à mettre en application. La formation implique une dynamique de progression

 

♦ Méthodes pédagogiques

  • Photo langage
  • Partages d’expériences
  • Ateliers, jeux de rôles et mises en situation
  • Bilan des ateliers, synthése et plans d’action personnalisés

♦ Moyens et outils pédagogiques

  • Questionnaire préalable des attentes pour chaque participant
  • Remise des supports en reprenant l’animation pédagogique
  • Evaluations individuelles
  • Possibilité d’utiliser la vidéo

Modalités d’évaluation :

  • Acquis de la formation : évalués à partir d’un questionnaire d’auto-évaluation des compétences renseignées par chaque stagiaire en début et en fin de formation à chaud
  • Mises en situation et cas pratiques durant la session de formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences et connaissances acquises
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires et du commanditaire complétés en fin de formation à chaud puis à froid

Durée

3 jours dont 2 jours consécutifs et 1 après 3 à 5 semaines d’intervalle.

♦ Organisation de la formation

En présentiel au sein de vos locaux, ou dans une salle louée pour la journée  (si inter) avec 15 jours à 3 semaines d’intervalle entre les 2 premières journées et la troisième journée

Lieux, modalités d’accès, règlement intérieur :

C’est le règlement intérieur et les règles sanitaires en vigueur au sein du lieu d’accueil (en entreprise si intra et en salle de location si inter) et affichées au sein des locaux qui seront applicables par l’ensemble des participants.

Accessibilité handicapée : accessible conformément aux locaux mis à disposition

Indicateurs qualité, données 2021 et 1er trimestre 2022 * :

100 % des participants ont attribué une note globale supérieur à 8/10 pour cette formation

100 % des participants  sont satisfaits ou très satisfaits de la personnalisation de l’approche pédagogique de cette formation

*Aucune rupture de parcours

Les +

Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques.

Mise en action immédiate des acquis pour en pérenniser la bonne utilisation

Production d’un plan d’action (autonomie)

 

Identité du formateur :

Frédérique DUPUIS, consultante, formatrice et coach professionnelle certifiée

15 années de management d’équipes commerciales

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Gestion (Paris)

Coach professionnelle certifiée

Certifiée pour débriefer des questionnaires de personnalité MBTI (MEYER BRIGGS)

Certifiée pour animer des groupes de co-développement (CECODEV)

M à J  31/01/22 – FDC – V