Formation Techniques de Vente

Développer ses techniques de vente

Durée

3 jours (21 heures)

Lieu

Inter ou entra-entreprise

Groupe

10 personnes maximum

Tarif

950 € par jour

♦ Contexte

Vous avez ou allez avoir des responsabilités commerciales, et souhaitez revoir ou approfondir vos techniques de vente et votre organisation, afin de gagner en aisance relationnelle et en performance.

 

♦ Objectif

L’objectif de cette formation est de vous permettre de développer vos techniques de vente et de les expérimenter en équipe, pour faire progresser vos pratiques commerciales et vendre plus et mieux, tout en optimisant votre temps de travail.

 

♦ Public et Pré-requis :

Les participants auront à minima, déjà eu à gérer des visites commerciales auprès de clients ou prospects.

 

♦ Objectifs pédagogiques

  • Définir l’acte de vente
  • Comprendre le rôle et la posture du responsable commercial
  • Mieux se connaitre pour mieux appréhender l’autre
  • Comprendre et expérimenter chacune des étapes de la vente 
  • Gérer son secteur
  • Expérimenter des situations difficiles

En fin d’accompagnement les participants auront :

  • Compris ou revisité le rôle, les missions et la posture du commercial
  • Acquis de la méthodologie dans leur démarche de vente et de prospection
  • Expérimenté ces différentes étapes et identifié les différentes postures utiles aux actes de prospection, vente, ou négociation :
    • Empathie
    • Écoute active
    • Questionnement ouvert, alternatif ou fermé
    • Affirmation de soi, confiance, assurance, audace
  • Défini leur plan d’action personnalisé avec des objectifs clairs assortis d’indicateurs d’atteinte, et d’échéances définies
 

♦ Contenu détaillé :

 1ère journée de 9h à 12h30 :

    • Inclusion

    • Rappel des objectifs, tour de table des attentes

    • Règles de fonctionnement

    • Qu’est-ce que la vente ?

    • Le rôle et la posture  du responsable commercial

 

1ère journée de 14h à 17h30 :

    • Ice-breaker

    • Mieux se connaitre pour appréhender l’autre

    • Les 8 étapes de la vente : vue d’ensemble

    • Se préparer

    • Créer le lien

 

2ème journée de 9h à 12h30 :

    • Inclusion

    • Révision des notions abordées ensemble en 1ère journée

    • Investiguer, explorer

    • Synthétiser

    • Mises en situation avec debriefing collectif

 

2ème journée de 14h à 17h30 :

    • Valoriser son prix

    • Engager son client / Conclure

    • Consolider

    • Mises en situation avec debriefing collectif

    • Plan d’action individuel d’ici J3

 

3ème journée de 9h à 12h30 :

    • Ice-breaker
    • Partages d’expériences inter-sessions

    • Définir et suivre son plan d’action commercial

    • Qualifier et développer son portefeuille client

 

3ème journée 14h à 17h30 :

    • Ice-breaker

    • Quelques clés de la communication

    • Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité

    • Mises en situation

    • Plan d’action individuel sur l’amélioration de ses techniques de vente

    • QCM de validation des acquis

    • Questionnaire d’évaluation de la formation

    • Conclusion, déclusion et mise en perspective

 

♦ Moyens pédagogiques

  • Photo langage
  • Mise en situation, sketchs de vente
  • Mini vidéos (téléphone)
  • Questionnaires : « assertivité », « drivers »
  • Alternance de séquences de réflexion et de mises en pratique individuelles ou collectives
 

Suivi et sanction de la formation

  • Questionnaire amont et aval de la formation
  • Cas pratiques
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de formation
 

Durée

3 jours dont 2 jours consécutifs et 1 après 3 à 5 semaines d’intervalle.

 

♦ Organisation de la formation

En présentiel au sein de vos locaux, ou dans une salle louée pour la journée  (si inter), avec 15 jours d’intervalle entre les 2 premières journées puis 3 à 5 semaines entre la 2ème et troisième journée.

 

Lieux, modalités d’accès, règlement intérieur et mesures COVID :

C’est le règlement intérieur et les règles sanitaires en vigueur au sein du lieu d’accueil (en entreprise si intra et en salle de location si inter) et affichées au sein des locaux qui seront applicables par l’ensemble des participants.

Accessibilité handicapée : idem

Ces informations seront rappelées aux stagiaires lors du mail de convocation qui leur sera envoyé en amont de la formation (1 à 2 semaines avant la date prévue).

 

Les +

  • Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques.
  • Mise en action immédiate des acquis pour en pérenniser la bonne utilisation
  • Production d’un plan d’action (autonomie)
 

Identité du formateur :

Frédérique DUPUIS, consultante, formatrice et coach certifiée