Logo Frederique Dupuis Conseil

Médiation

Frédérique Dupuis Conseil - Médiation partie émergée

La médiation

Vous souhaitez échanger sur vos problématiques parce que vous faites face à des conflits que vous aimeriez éviter ?

La médiation présente l’avantage de pouvoir se mettre en place rapidement au sein d’une entreprise. 

Elle permet d’aller plonger dans une meilleure connaissance de la partie immergée de l’iceberg : le conflit pour mieux résoudre le litige auquel vous faites face (la partie émergée).

Dans 80 % des cas, la médiation permet aux parties de trouver un accord.

Frédérique Dupuis Conseil - Médiation partie émergée

Vous rencontrez dans votre environnement une situation relationnelle qui semble s’aggraver sans que chacun des protagonistes ne semble trouver de solution ni seul ni avec des intervenants internes ?

Vous souhaitez mettre en place les conditions pour résoudre un litige entre 2 personnes au sein de votre organisation ?

Vous souhaitez répondre à votre obligation légale de protection de la santé et de la sécurité des salariés en leur donnant toutes les chances de mieux s’entendre si la situation le nécessite ?

Frédérique Dupuis Conseil - Médiation litige

La médiation peut concerner par exemple :

  • Un salarié en désaccord avec son employeur
  • Un manager avec son collaborateur lorsque la communication ne se fait plus
  • 2 salariés de services transverses qui sont amenés à interagir ensemble
  • Une direction en litige avec les partenaires sociaux 

La médiation peut intervenir dans des situations en lien avec :

  • Le conflit entre collègues
  • Le harcèlement au travail
  • Les risques psycho-sociaux
  • La protection du salarié au travail
  • Les contrats de travail
Frédérique Dupuis Conseil - Médiation situation conflictuelle
Frédérique Dupuis Conseil - Médiation neutralité

Qu’est-ce que la médiation n’est pas ?

Ce n’est

  • ni de l’arbitrage (qui tranche la décision), 
  • ni de la conciliation (dédiée à solutionner de toutes façons le litige).
 A quoi sert la médiation ?

Avoir recours à un médiateur permet de déléguer à une personne extérieure, indépendante et impartiale, la mise en place des conditions pour rétablir le dialogue entre 2 parties en litige.

Cette tierce personne, de par sa neutralité, redistribue les cartes en sortant les adversaires de leur affrontement binaire. Sa seule présence peut permettre un dialogue plus « équilibré ».

Le rôle du médiateur est d’accompagner les parties à trouver elles-mêmes une issue à leur litige, ce qui implique la mise en responsabilité de chacun grâce à une présence emprunte d’écoute, de bienveillance, d’empathie et de tact. Il va mettre en place pour faciliter cela un certain nombre de règles permettant de mettre en sécurité les protagonistes au démarrage du processus.

Frédérique Dupuis Conseil - Médiation neutralité

Doté d’une obligation de moyens, le médiateur n’intervient qu’après avoir validé le souhait de chacune des parties de s’engager dans le processus de médiation en toute liberté et de leur propre gré.

Quels sont les objectifs de la médiation * ?

La médiation est un moyen ouvert aux parties pour leur permettre de parvenir à la meilleure solution possible à leur conflit et, lorsque la justice est déjà saisie, c’est une ressource complémentaire ouverte au juge pour permettre aux parties de trouver elles-mêmes leurs solutions au litige.

Elle offre la possibilité de :

  • Pacifier le conflit en permettant à chacun :
    • d’exprimer ses ressentis,
    • de s’expliquer,
    • de participer à la restauration du dialogue,
    • de préserver les relations futures.
  • Responsabiliser les parties en leur permettant de trouver elles-mêmes une solution à leur litige.
  • Trouver un accord :
    • rapidement,
    • au plus près des intérêts de chacune des parties, dans le respect de leurs droits et obligations respectifs,
    • durable,
    • exécuté sans difficultés parce qu’accepté.

* : selon la Fédération des Médiateurs

Frédérique Dupuis Conseil - Médiation objectifs

Mon offre de médiation

Comment se passe la mise en œuvre ?

Le processus de médiation va se dérouler en 3 étapes avec un préalable

Où se passe la médiation ?

Dans un lieu neutre qui permettra à chacun de se sentir pleinement entendu et compris et comme partie prenante dans un processus équitable, juste et sans parti-pris.

 

Bref rappel sur la notion de conflit et ses bénéfices

Le conflit peut être sain : il permet d’échanger avec d’autres personnes sur des points de vue différents, ce qui permet à chacun de mieux comprendre le sujet abordé. Il fait d’ailleurs partie du stade 2 de développement de l’équipe performante selon Bruce TUCKMAN (sociologue américain)

C’est l’étape de la « confrontation » durant laquelle, parce que la parole est libérée, chacun exprime ses souhaits et peut tenter de rallier les autres à son point de vue. Lorsque dans cette étape chacun est soucieux d’entendre les autres et d’interagir pour co-construire des règles de vie communes, alors l’équipe s’engage naturellement dans l’étape suivante de la « normalisation » durant laquelle la complémentarité de chacun devient une force et non plus un fardeau.

La dernière étape étant celle de la productivité qui permet d’exécuter des tâches en synergie et de façon autonome : chacun connait son rôle, a accepté les règles définies et à la capacité à prendre les décisions dans le périmètre dont il a la charge et d’être force de proposition.

Voilà pourquoi la médiation a toute sa raison d’être : parce que, naturellement les individus entre eux peuvent être en désaccord et ne pas savoir, à un moment donné, comment le gérer pour passer outre. La présence d’un médiateur leur facilitera le travail pour diminuer les tensions pour retrouver une communication fertile et passer ainsi à l’étape suivante.