Les apports du questionnaire MBTI

  • Que peut vous apporter le questionnaire MBTI  individuellement ou en collectif ?
  • D’où vient le MBTI : Quand et comment a-t-il été créé, par qui,  dans quel but ?
  • Comment cela se passe t’il en pratique ?

Que peut vous apporter le questionnaire MBTI  individuellement ou en collectif ?

Le MBTI est un formidable outil de développement personnel et professionnel.

Il permet de mieux cerner nos tendances naturelles face à des situations du quotidien et de mieux appréhender nos interactions avec les autres.

Utilisé en individuel (Entretien de 2h environ) ou en collectif (1/2 journée minimum), il amène des informations utiles pour se développer.

En collectif :  il est un point de départ pertinent dans des accompagnements au changement ou en cohésion d’équipe et peut contribuer à résoudre les conflits.

En individuel : il est aussi une bonne entrée en matière en vue d’améliorer son management, ses prises de décision, sa communication, la gestion de ses priorités ou de développer son leadership …

D’où vient le MBTI : Comment a-t-il été créé, par qui et dans quel but ?

Créé en 1942 par 2 femmes, le MBTI s’inspire de la théorie des types du célèbre Psychiatre Carl JUNG (d’où le nom Meyer-Briggs-Type-Indicator … MBTI …)  qui a défini (en 1910) 16 profils de personnalité qui sont applicables à toutes les cultures. Il en a édité un livre : « Les types psychologiques »  en 1921.

JUNG lui-même précise « qu’il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les presser dans différentes catégories »

Il a souhaité permettre à chacun de cerner son mode de fonctionnement, et par la même celui des autres. Celà permet d’identifier avec quels « à priori » nous abordons une question ou un problème. Connaitre ses préférences, c’est mieux se comprendre et appréhender autrement sa relation aux autres.

Meyer et Briggs, mère et fille, ont donc développé un questionnaire permettant de rendre pratique cette théorie. Leur souhait en développant cet outil était « d‘ aider les gens à se comprendre et à s’apprécier les uns les autres », nous étions en 1942.

Validé pour sa stabilité et sa fiabilité, car réajusté de façon périodique depuis sa création, ce questionnaire reste une référence internationale en matière de connaissance de soi.

Afin d’être fiable, il ne peut être administré que par un praticien certifié qui respecte la charte d’éthique et les différentes étapes de découverte et qui maitrise les conditions de passation et de restitution des préférences issues du questionnaire.

Comment cela se passe t’il en pratique ?

  • Passation du questionnaire à distance (30 mn)
  • Entretien de 2h environ pour la découverte et la compréhension de son profil (visio possible)
  • Ou si collectif, entretien collectif de découverte de son type (1/2 journée)
  • Possibilité d’un suivi en coaching individuel selon l’application que vous souhaiterez en faire

Vous êtes intéressé ? Contactez-moi à l’aide du bouton ci-dessous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous êtes d'accord.