Le Codéveloppement

Groupe d’apprentissage
  • Qu’est-ce que le co-développement ?
  • Comment cela se passe en pratique ?
  • Quels en sont les bénéfices ?

Le « Codev » qu’est-ce que c’est ?

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l’autre des apprenants.
Le Codéveloppement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.
Le processus est guidé par un animateur formé au Codéveloppement, respectueux du code de déontologie élaboré par l’AFCODEV, conscient d’utiliser « une méthode subtile et exigeante alors qu’elle paraît simple en apparence » A. Payette

Comment cela se passe en pratique ?

Chaque séance est menée en 6 étapes

A chaque séance de codéveloppement, un participant (« Client ») présente un sujet, les autres participants (« Consultants ») apportent leurs éclairages. L’animateur  quand à lui anime le groupe et le guide tout au long des 6 étapes. Formé à l’approche du Codéveloppement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie.
Le style particulier et la qualité de l’animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

Le Client aboutit à une nouvelle vision de sa préoccupation- Chaque cycle comprend un nombre de séances égal au nombre de participants (4 à 8) pour que chacun puisse être « client » à son tour. Il y a un temps de partage des apprentissages de chacun et du collectif avec l’ensemble du groupe.

La séance suivante démarre par un débriefing des retours Clients et des expérimentations de tous.

Quels en sont les bénéfices ?

POUR LES PARTICIPANTS

Ils peuvent poser un nouveau regard sur les situations rencontrées et sur leur pratique professionnelle, élargir leurs capacités de réflexion, d’adaptation, de décision et poser de nouveaux principes d’action fertiles.
Ce travail permet aussi de mobiliser différentes formes d’intelligence : individuelle ou collective, logique, intuitive, émotionnelle, concrète inspirée du bon sens.
Les participants à un Groupe de Codéveloppement Professionnel développent de nouveaux apprentissages dans le savoir-agir, le savoir-être, le savoir-décider; en particulier apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l’autre. Cela peut leur permettre aussi de sortir de leur isolement, de retrouver la sérénité, de se fortifier et d’agir pour faire face aux changements qui impactent la personne et l’organisation.
Chacun peut découvrir, revisiter ses schémas de fonctionnement, ses manières de regarder le réel.

POUR LE GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Les membres d’un Groupe de Codéveloppement Professionnel s’entrainent à un accompagnement réciproque sur leurs situations professionnelles, sur leurs pratiques actuelles et futures, sensibles et concrètes. Ils découvrent la puissance de l’intelligence collective, la possibilité de « penser autrement », de s’éloigner des pensées normatives, d’affirmer des choix d’action pertinents, fructueux pour eux.
Le Groupe de Codéveloppement Professionnel fait «bouger les lignes de conduite » pas seulement du porteur de la situation mais aussi des autres membres du groupe.

POUR LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS

Le déploiement de plusieurs groupes professionnel développe l’efficacité professionnelle et managériale.
Les bénéfices peuvent être les suivants :

  • Favoriser la collaboration et la transversalité entre les équipes
  • Créer une culture de coopération et d’ouverture
  • Développer l’autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité
  • Accompagner un changement de culture, de structure et d’organisation
  • Prévenir et agir sur les risques psychosociaux, réduire la pression
  • Développer le sens et la fibre de l’innovation ainsi que les initiatives innovantes

Vous aimeriez en savoir plus sur cette méthode collaborative qui stimule l’intelligence collective ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous êtes d'accord.