Formation Management

Développer son agilité managériale

Durée

3 jours (21 heures)

Lieu

Inter ou intra-entreprise

Groupe

4 à 10 personnes maximum

Tarif

1100 à 1500 € par jour

♦ Contexte :

Vous êtes ou allez être en position de manager une ou plusieurs personnes, en présentiel, et à distance. Vous souhaitez découvrir, améliorer ou revisiter vos pratiques en obtenant des clés et des méthodes, et consolider ainsi votre posture de manager tout en développant votre agilité managériale.

♦ Enjeux / Objectifs stratégiques :

  • Développer et pérenniser la motivation de ses équipes
  • Améliorer la qualité du management de ses cadres
  • Stabiliser les équipes

♦ Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • De définir les rôles, actes fondamentaux, conditions de réussite et postures du manager
  • De connaitre leur style de leadership et d’assumer leur identité de manager
  • De comprendre les leviers de la motivation et de faire des feed-backs
  • D’adapter leur management aux situations et aux personnes
  • De mettre en application des méthodes motivante stimulant l’intelligence collective
  • D’utiliser des outils et méthode de pilotage de leur activité
  • D’intégrer, évaluer et faire monter en compétences leurs collaborateurs

Et auront défini un plan d’action en lien avec leurs acquis

♦ Public concerné :

Professionnels en situation de manager 1 ou plusieurs personnes.

♦ Pré-requis :

Etre un professionnel en situation de manager une ou plusieurs personnes avec un lien hiérarchique direct,  ou bien ayant un projet vous amenant ultérieurement à  manager un ou plusieurs collaborateurs.

♦ Délai d’accès :

Notre organisme de formation s’engage à prendre contact avec vous dans un délai de 24 à 48h (jours ouvrés) maximum après la date de votre demande (par mail ou téléphone)

♦ Contenu détaillé :

1ère journée 9h à 12h30 :

Inclusion pour faire connaissance

Questionnaire Amont

Rappel des objectifs et tour de table des attentes

Règles de fonctionnement

Rôles et missions du manager opérationnel

1ère journée 14h à 17h30 :

Facteurs de crédibilité, actes fondamentaux et rituels

Mieux se connaitre pour mieux appréhender ses collaborateurs

Questionnaires et mises en situation

2ème journée de 9h à 12h30 :

Inclusion

Révisions des notions abordées ensemble la veille

La communication efficace questionnement / Ecoute / Reformulation

Adapter son management aux situations et aux personnes

2ème journée de 14h à 17h30 :

Ice-Breaker

Mener des entretiens face-face efficaces

Mises en situation

Instaurer la confiance

L’escalier de la communication

Plan d’action individuel d’ici J3

3ème journée de 9h à 12h30 :

Inclusion

Règles de fonctionnement

Partages d’expériences inter-sessions

Outils de pilotage du manager

Les leviers de la motivation

3ème journée de 14h à 17h30 :

Ice-breaker

Les feed-backs

Animer efficacement ses réunions

Intégrer ses collaborateurs et mener les entretiens d’évaluation

Plan d’action individuel

Questionnaire d’évaluation des connaissances post-formation

Questionnaire de satisfaction

Conclusion, déclusion et mise en perspective

♦ Dispositif pédagogique :

La méthode pédagogique est basée sur l’animation, l’interaction, la co-construction et la mise en situation pour favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences nouvelles à mettre en application. La formation implique une dynamique de progression

♦ Méthodes pédagogiques :

  • Photo langage
  • Partages d’expériences
  • Ateliers, jeux de rôles et mises en situation
  • Bilan des ateliers, synthése et plans d’action personnalisés
  • Test sur l’assertivité et identification de ses « drivers »

♦ Moyens et outils pédagogiques :

  • Questionnaire préalable des attentes pour chaque participant
  • Remise des supports en reprenant l’animation pédagogique
  • Evaluations individuelles
  • Possibilité d’utiliser la vidéo

♦ Modalités d’évaluation :

  • Acquis de la formation : évalués à partir d’un questionnaire d’auto-évaluation des compétences renseignées par chaque stagiaire en début et en fin de formation à chaud
  • Mises en situation et cas pratiques durant la session de formation
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences et connaissances acquises
  • Questionnaire de satisfaction des stagiaires et du commanditaire complétés en fin de formation à chaud puis à froid

♦ Durée

3 jours

♦ Organisation de la formation :

En présentiel au sein de vos locaux, ou dans une salle louée pour la journée  (si inter) avec 15 jours à 3 semaines d’intervalle entre les 2 premières journées et la troisième journée

♦ Lieux, modalités d’accès, et règlement intérieur :

C’est le règlement intérieur et les règles sanitaires en vigueur au sein du lieu d’accueil (en entreprise si intra et en salle de location si inter) et affichées au sein des locaux qui seront applicables par l’ensemble des participants.

Accessibilité handicapée : accessible conformément aux locaux mis à disposition

♦ Indicateurs Qualité, Données 2021 et 1er semestre 2022 * :

100 % des participants ont attribué une note globale supérieur à 8/10 pour cette formation

100 % des participants sont satisfaits ou très satisfaits de la personnalisation de l’approche pédagogique

* Concerne 11 stagiaires – Aucune rupture de parcours 

♦ Les +

Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques.

Mise en action immédiate des acquis pour en pérenniser la bonne utilisation

Production d’un plan d’action (autonomie)

♦ Identité du formateur :

Frédérique DUPUIS

15 années de management d’équipes commerciales

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Gestion (Paris)

Coach professionnelle certifiée

Certifiée pour débriefer des questionnaires de personnalité MBTI (MEYER BRIGGS)

Certifiée pour animer des groupes de co-développement (CECODEV)

 

Dernière M à J 08/04/22 – V3 – FD